samedi 22 décembre 2012

Calissons de Noël fastoches

J'adore la période de Noël, les petits chalets, la musique ainsi que les petites gourmandises. Pour moi pas de noël sans faire de chocolats, de sablés à la cannelle ou sans calissons. Les calissons justement, s'ils paraissent si compliqués à faire, ne le sont pourtant nullement. Il suffit d'une bonne dose de patience ! Pour faire de jolis calissons j'ai utilisé le kit Calissons maison de Marabout que j'avais eu en cadeau. En plus d'un superbe livre de recettes, il y a trois découpoirs en forme de calissons de taille différente ainsi qu'une spatule à glaçage idéale pour napper les calissons.

J'ai pris comme recette celle des calissons simplifiés car ils ont le goût traditionnel des calissons que l'on trouve dans le commerce et utilisent pourtant des ingrédients très faciles à trouver. A vos fourneaux !





Ingrédients pour une trentaine de petits calissons :

300 g de poudre d'amande
200 g de sucre glace
125 g de confiture d'oranges
125 g de confiture d'abricots
1 c. à s. de fleur d'oranger
Une feuille azyme (facultatif)

Pour le glaçage :
Un blanc d'oeuf à température ambiante
150 g sucre glace






Préparation :

Dans un blender, mixez les deux confitures. Versez le mélange dans une petite casserole et ajoutez-y les autres ingrédients. Mélangez la pâte jusqu'à que celle-ci devienne collante. Dessécher la ensuite sur feu doux pendant environ 5 mn sans s'arrêter de remuer.

Sur votre plan de travail, déposez du papier cuisson et puis la feuille d'azyme côté quadrillé sur le dessous. Étalez la pâte de façon à ce qu'elle ait la même hauteur partout.
Faites glisser la feuille de cuisson sur une plaque et laissez la pâte refroidir pendant une trentaine de minutes.

Déposez un torchon propre sur le plan de travail et retournez la feuille d'azyme dessus.
A l'aide d'un découpoir à calisson ou d'un couteau, découpez la pâte pour lui donner la forme voulue.

Dans un bol, mélangez le blanc d'oeuf ainsi que le sucre glace à l'aide d'un fouet électrique d'abord à vitesse lente et ensuite à la vitesse supérieure. Cela doit donner une crème onctueuse et très brillante.
A l'aide d'une spatule, déposez le glaçage sur les calissons. Laissez les sécher à l'air libre jusqu'à que le glaçage durcisse. Conservez les dans une boîte hermétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire